Auteur : | Catégorie : Circulation |

Qu’est-ce que l’: « E-Force One »? « Air Force One » est bien connu mais « E-Force One » ? Vous en serez plus ci-dessous. « L’E Force One » est le premier camion de 18t dont le moteur fonctionne uniquement avec des batteries. Il roule en Suisse et il est plus écologique et économique que les camions traditionnels.

eforceone

E-Force One AG est une entreprise suisse qui a pour but à développer des techniques écologiques. Leur slogan : « Rouler doucement et avec nul émissions  dans les centres urbains ». En l’espace d’un an, les ingénieurs ont crée un camion qui roule seulement par propulsion électrique. Dans les centres urbains le camion du même nom « E-Force One » est le plus avantageux, parce qu’il est silencieux et écologique, bien que le moteur garantisse une puissance mécanique de 408HP.

Chacune des deux batteries pèse 1.3t, plus qu’un moteur traditionnel, mais les batteries garantissent une accélération plus rapide et une vélocité d’environ 90kmh. Les chauffeurs qui conduisent le camion disent que c’est comme un rêve : plus doucement et plus silencieusement. Dans cette vidéo (à 2:20, en allemand) on peut  très bien voir la différence entre l’accélération de « l’E-Force One » et d’un camion Diesel.

Un autre fait très important : les coûts. Le camion coûte deux fois plus qu’un camion Diesel mais les charges sont moins chères. En plus, il y a beaucoup de privilèges fiscaux. Les ingénieurs disent qu’après une distance de 42.000km le camion électrique est plus rentable. Un exemple : Un camion Diesel consomme en moyenne 30litres sur 100km. « L’E-Force One » consomme seulement 100kwh, ce qui correspond à 10litres Diesel. Soit une différence de 20 litres par 100km !

« L’E-Force One » a besoin d’électricité. Les batteries suffisent pour 200 à 300km. Pour les charger il faut six heures mais en 10 minutes, en peux échanger les batteries. En plus, quand on roule en descente, les batteries se chargent automatiquement.

En conclusion, « l’E-Force One » semble très bien mais il n’est pas encore une option pour les routes de longs trajets mais pour les voyages régionaux. Le camion est très silencieux, accélère très vite et émet seulement 24kg de CO2 ! Les ingénieurs cherchent à améliorer les batteries afin que les camions puissent être utilisés pour les longs voyages.

 

Source: auto.de, eforce.ch



Laisser un commentaire