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– l’association « Transportbotschafter e.V. » tire un bilan provisoire positif

 

En juin 2012, TimoCom lança la campagne d’image « Les Ambassadeurs du transport » qui résultat, fin 2012, en la création de l’association indépendante et d’utilité publique : « Transportbotschafter e.V. » Depuis sa création, l’association installée à Erkrath près de Düsseldorf, met tout en oeuvre pour améliorer l’acceptation des poids lourds, l’image de ce secteur ainsi que la sécurité sur les routes allemandes et présente aujourd’hui un bilan provisoire positif.

 

La journée de l’équipe chargée de la gestion de l’association des « Ambassadeurs du transport » débute par la consultation de la boîte mail. Elle contient, presque chaque jour, des commandes d’autocollants gratuits pour voitures et camions pour les programmes « Hand in Hand durchs Land » (main dans la main à travers le pays) et « Achtung : Toter Winkel!“ (attention : angle mort !). Depuis 2013, l’association a fabriqué 36 400 autocollants, les autocollants « Hand in Hand duchs Land » (main dans la main à travers le pays) existent également en anglais, et il n’en reste que 2000 en stock.  Le fait de savoir que plusieurs milliers de véhicules circulent avec ces messages importants, fait la fierté des membres et l’association et réaffirme la nécessité de leur travail.

 

Des « formations angle mort » pour la prévention des accidents

Elles sont principalement organisées à l’extérieur du bureau. Dans le cadre du programme « Achtung : Toter Winkel!“ (Attention : angle mort !) les rendez-vous à l’extérieur sous forme de « Formations angle mort » se multiplient et attirent principalement les enfants et les personnes âgées. Depuis 2012, l’association a ainsi sensibilisé plus de 12 000 écoliers sur les risques liés aux angles morts, leur expliquant comment les évaluer et les éviter. Au vu du nombre important d’accidents liés aux angles morts, ces formations sont une énorme contribution à la prévention durable des accidents. De nombreuses formations sont organisées en collaboration avec des policiers, des transporteurs et des consultants du trafic routier qui ont récemment été symboliquement nommés Ambassadeurs du transport, pour les remercier pour leur implication.

 

Valorisation de l’image de la branche via Facebook

L’association communique également sur ce programme en ligne via son canal Facebook et rencontre le même succès auprès de 9 900 fans. Les contenus de la colonne « Leben mit Lkw » (Vivre avec les poids lourds), comptabilise notamment un grand nombre de clics et de nombreuses réactions. La galerie photo « Ohne Lkw ist alles leer » (Sans les poids lourds, tout est vide), montre clairement aux utilisateurs tout ce à quoi nous devrions renoncer sans les poids lourds, et a reçu un écho favorable avec 250 000 clics sur neuf motifs. Avec 619 000 vues et des débats parfois controversés, la vidéo sur le slogan « #Lkweg“ a également retenu l’attention. Elle décrit les conséquences économiques et sociales d’une grève fictive du secteur de la logistique et touche la corde sensible.

 

Vu le succès rencontré par leur action, les ambassadeurs n’ont qu’une idée en tête : Nous continuons sur notre lancée ! Car tant que les poids lourds seront perçus de façon négative par l’opinion publique, il sera important de réagir avec des idées positives.