Auteur : | Catégorie : Bourse de fret, Circulation, La bourse de stockage, Technologie et Logistique |

Alors qu’un grand nombre de salariés sont contraints au télétravail en cette période de confinement pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19, le transport de marchandises doit assurer la continuité des approvisionnements essentiels à l’alimentation et à la santé de nos concitoyens. L’accès aux plateformes d’intermédiation entre chargeur et transporteur devient un outil indispensable pour garantir la poursuite des activités de transport et de logistique.

Accès possibleLa digitalisation aide les entreprises à garder la tête hors de l'eau de partout

Au bureau, mais sans aucun collègue à proximité, ou à la maison, en télétravail, organiser le transport des marchandises en ce moment peut être un véritable casse-tête. En effet, toutes les entreprises et leurs salariés n’étaient pas prêts à travailler à distance du jour au lendemain. Même si les principaux moyens de communication, comme le téléphone et l’internet sont disponibles quasiment partout, certains dossiers avec toutes les coordonnées ou les commandes des clients ne le sont pas. Comment faire pour continuer à travailler dans ces conditions ? Les entreprises qui ont déjà pris l’habitude de travailler avec des bourses de fret en ligne ou des plateformes de mise en relation entre transporteurs et chargeurs ont, en cette période de crise, une longueur d’avance.

Recherche de prestataires facilitée

L’un des principaux avantages des plateformes intelligentes du transport et de la logistique, c’est le réseau de prestataires et de donneurs d’ordre connectés. Il est ainsi particulièrement facile de trouver les partenaires et prestataires de transport et d’entreposage dont on peut avoir besoin, partout en Europe. La recherche est facilitée et beaucoup plus rapide. En cette période de crise sanitaire où beaucoup de donneurs d’ordre sont en télétravail, se connecter sur Internet à une plateforme est beaucoup plus simple et efficace. Les demandes de prestataires pour la réalisation d’un ordre de transport se font en quelques clics et la réactivité des utilisateurs est immédiate. De plus, les transactions sont sécurisées grâce à la vérification antérieure et systématique de tous les utilisateurs inscrits sur la plateforme et aux services de paiement sécurisé.

Quel enseignement tirer de cette crise ?

Quand cette crise sans précédent sera derrière nous, la plupart des entreprises font faire évoluer leur organisation de travail et leur processus afin de mieux tenir compte des risques et de tirer profit des avantages que la crise aura apportés. Le recours au télétravail et aux outils le rendant plus simple et plus efficace vont être systématiquement privilégiés. La digitalisation des transactions dans le domaine du transport va être plébiscitée et encouragée par les donneurs d’ordre comme par leurs prestataires. Tout cela dans l’intérêt des entreprises, de leurs salariés et de la planète !