Auteur : | Catégorie : Circulation, Technologie et Logistique |

L’industrie du transport subit l’influence de l’augmentation des prix, de la circulation et l’augmentation du péage. Tout le monde souhaite avoir des véhicules plus écologiques et économiques. Le transport de marchandises via la voie ferrée pourrait réduite le transport de marchandises sur la route. C’est un sujet très actuel dans l’Union Européenne.

Les spécialistes prévoient une croissance des transports et de la circulation de 50% jusqu’à 2020. Les infrastructures doivent donc être améliorées et des routes à plusieurs voies doivent être construites. De plus, il faut trouver une alternative pour les poids-lourds. Au Royaume-Uni les « Mega-Trucks » sont permis sur les routes mais pas sure les routes européennes. Les « Mega-Trucks » ont les avantages suivants : ils sont plus longs et peuvent transporter plus de marchandises, ce qui réduit le nombre de poids-lourds sur la route.

En suisse, le transporteur SBB Cargo et l’entreprise Migros ont fait une tentative : le transport ferroviaire sur des distances courtes. Et avec succès! Sur une route de 150km entre Neuendorf et Gossau, le train a, en seulement deux heures et demi, effectué sa mission ; une durée de circulation assez longue pour une voiture pendant l’heure de pointe. Grâce à ce moyen de transport, il y aurait moins de 15 poids-lourds sur la route par course ! SBB Cargo montre que le transport peut être plus économique et plus rapide.

« – Hier, j’ai fait plus de 1000km en moins de 15 heures.
-Oui très bien, mais comment ?
-J’ai simplement pris le train… »

C’est le slogan de l’entreprise « Lorry-Rail » spécialisée dans le transport intermodal. Les avantages du transport intermodal sont clairs : plus rapide, plus économique ; plus facile à planifier et suivre. La circulation via les chemins de fer est plus facile à contrôler que la circulation sur routes. Sur la route, la probabilité pour qu’il y ait des accidents ou des embouteillages que retardent  le transport est plus forte. Les transports via les chemins de fer sont moins coûteux. Leu coûts de transport comme le péage, le personnel et le carburant chutent. Le transport intermodal représente une alternative intéressante pour les poids-lourds, mais les poids-lourds seront toujours nécessaires.

sources: lorry-rail.com



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