Auteur : | Catégorie : Circulation, Technologie et Logistique |

Tous les États membres de l’Union européenne ont adopté le 19 janvier 2013 les mêmes catégories de permis de conduire et ont harmonisé leurs règles d’obtention. En France, les titulaires de permis ne sont pas tous concernés en même temps par cette réforme. Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides tels quels jusqu’au 20 janvier 2033. Leurs titulaires n’ont aucune démarche à effectuer.

Le modèle de titres délivrés à partir du 19 janvier 2013 et jusqu’au 15 septembre 2013 reste un « permis rose en 3 volets », qui sera semblable au document actuel, mais présentera les nouvelles catégories européennes de permis. Ces nouveaux titres seront remplacés durant l’année 2014 par le modèle au format « carte de crédit ». A partir de septembre 2013, les nouveaux permis de conduire délivrés seront automatiquement au format d’une carte de crédit et comporteront plusieurs éléments de sécurisation, dont une puce électronique et une bande magnétique.

Le nouveau permis de conduire au format « carte de crédit » sera valide 15 ans (à l’exception des titres pour les poids lourds et les transports en commun qui seront valides 5 ans). Pour les catégories lourdes ou les professionnels du transport routier, les exigences en matière de renouvellement restent inchangées (contrôle d’aptitude médicale, période de renouvellement du titre, …).

Toutefois, pour l’obtention des permis « poids-lourds », la réforme impose aux organismes de formation la modernisation des contenus pédagogiques, des examens, et une nouvelle organisation logistique. La mise en place des nouveaux permis va aussi changer la gestion des parcs de véhicules des auto-écoles. Désormais, elles peuvent maintenant utiliser un ensemble « camion+remorque » pour les examens Route et Plateau. Ceci va améliorer la rentabilité de leur parc avec moins d’immobilisation et plus de polyvalence.

Les auto-écoles peuvent ainsi assurer un taux d’utilisation supérieur de leurs véhicules en s’adaptant instantanément à la demande : usage en porteur seul s’il y a un surcroît d’activité sur le permis E ou bien usage en « porteur + remorque » sur le permis EC. La réforme du permis poids lourd permet également d’utiliser des camions à boîte robotisée, si l’un des permis précédents a été passé avec une boîte manuelle.



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