Auteur : | Catégorie : Technologie et Logistique |

Les systèmes télématiques facilitent la vie quotidienne. Grâce à cette technique, les messages et adresses peuvent être transmis clairement. En plus, les données concernant le véhicule telles que lavélocité, consommation d’essence, erreurs techniques ou informations sur une tentative d’intrusion sont disponibles. Le client peut observer et localiser le fret, pour qu’ il sache quand le fret arrive.

Jusqu’à aujourd’hui, tous les camions ne sont pas pourvu de ces systèmes. La raison en est simple : la méfiance des chauffeurs-routtiers vis-à-vis du « tracking ». Ils craignent le contrôle de leur chef et une intrusion dans leur vie privé.  Ils ont d’un côté raison mais ils oublient que ce système a aussi des avantages comme protéger ou sauver leur vie. L’année dernière, certains chauffeurs-routiers avaient disparu. Dans quelques cas tragiques, l’aide est venue trop tard. Un système télématique aurait peut-être pu aider.

C’est un point sérieux à prendre en considération. L’âge moyen des chauffeurs-routiers est de cinquante an et le risque lié à un problème de santé d’autant plus grand.

Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent un smartphone avec une fonction de géolocalisation. S’il l’utilisent comme un système de navigation, il n’y a aucune différence. La seule différence quand on doit trouver le chauffeur : recevoir les données par la compagnie de téléphone. Et quand quelque chose se passe à l’étranger, c’est impossible. Si certains chauffeurs n’ont aucun problème à être localisés via leur portable, il n’est donc pas logique qu’ils ne souhaitent pas l’être via un système de tracking. Portable ou camion : quelle est la différence ?

Un camion avec fret représente une valeur certaine. Si j’avais une valise avec beaucoup d’argent, je serais très rassuré et plus tranquille si je me sais localisé en cas de problème.

Il y a un autre avantage : S’il y a un retard dans le transport, le commissionnaire peut s’informer sans appeler le chauffeur. Le client a aussi cette possibilité avec le système TC eMap du TimoCom. Quand le chauffeur-routier est dans les embouteillages, il peut être suivi et ainsi, on ne lui fait aucun reproche s’il devait arriver en retard. Le client sait quand le fret arrive. Quand le client est content, le chauffeur a moins de travail. On économise de nombreux coûts de téléphone !



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