Author: | Category: Circulation |

Source : DAF - Service de presseLes nouveaux DAF XF, XG et XG+ ont été élus « Camion de l’année 2022″ lors du salon automobile Solutrans à Lyon. La nouvelle génération de DAF établit une nouvelle norme industrielle en matière d’efficacité, de sécurité et de confort du conducteur », a déclaré le jury après une série de tests approfondis. La version à hydrogène du nouveau DAF a remporté le prix du « Camion innovant de l’année 2022 ».

Sur la base des règles du concours international « Truck of the Year » (IToY), ce prix annuel est décerné au camion qui a été lancé l’année dernière et qui a apporté la contribution la plus significative à l’amélioration de l’efficacité du transport routier. Un certain nombre de critères sont pris en compte dans l’évaluation, notamment l’innovation technologique, le confort, la sécurité, l’agrément de conduite, la consommation de carburant, l’impact environnemental et le coût total de possession (TCO).

Pour la première fois dans l’industrie

« DAF est le premier constructeur de camions à lancer une toute nouvelle génération de camions conçus pour répondre aux nouvelles réglementations européennes en matière de poids et de dimensions des camions », a déclaré Gianenrico Griffini, président du jury du Camion international de l’année. « Le résultat est une série de camions très attrayants et aérodynamiques qui offrent la meilleure efficacité, la meilleure sécurité et le meilleur confort pour le conducteur dans leur catégorie ». Les nouveaux XF, XG et XG⁺ offrent une excellente visibilité vers l’avant grâce à un grand pare-brise incurvé, des vitres latérales avec une ceinture de caisse basse et une fenêtre de vue sur le trottoir. Ces caractéristiques – associées à un système de vision numérique qui remplace les rétroviseurs latéraux traditionnels et à une nouvelle caméra de virage – offrent une vision panoramique, protégeant ainsi les usagers de la route vulnérables. »

Un véritable travail d’équipe

Le prestigieux prix International Truck of the Year 2022 a été remis à Harry Wolters, président de DAF Trucks, qui a dédié cette reconnaissance à l’ensemble des plus de 12 000 employés de DAF dans le monde.  » Il s’agit d’une performance unique – un véritable travail d’équipe ! La nouvelle génération de XF, XG et XG⁺ représente le plus grand projet d’innovation de notre histoire de plus de 90 ans. Elle est le résultat d’une écoute attentive de nos clients et de leurs conducteurs, d’une vision claire de l’avenir des solutions de transport durables et viables et de notre volonté de toujours tout mettre en œuvre pour fournir les meilleures solutions de transport. Nous sommes le premier constructeur de camions à tirer pleinement parti de la nouvelle réglementation européenne sur les poids et les dimensions des camions pour offrir des avantages uniques à nos clients.

Le président du jury IToY, Gianenrico Griffini, a résumé le vote du jury en ces termes : « En lançant une nouvelle génération de camions, DAF a introduit une gamme de véhicules lourds de haute technologie qui établit de nouvelles normes dans le secteur. Il est également tourné vers l’avenir, car il offre une plate-forme complète et très efficace sur le plan énergétique pour les nouvelles générations d’énergies alternatives et de chaînes cinématiques. »

Prix de l’innovation pour les camions 2022

Source : DAF - Service de presseLe nouveau XF équipé d’un moteur à combustion interne à hydrogène, développé chez DAF, en est un excellent exemple et a impressionné le jury du concours International Truck of the Year lors d’une démonstration en octobre. En conséquence, le camion innovant DAF XF H₂ a été récompensé par le Truck Innovation Award 2022.

« Ce prix spécial souligne notre philosophie selon laquelle, au cours de la prochaine décennie, nous devons explorer l’ensemble des technologies sur la voie de la décarbonisation du transport et de la mobilité », a commenté Ron Borsboom, directeur exécutif du développement des produits chez DAF. « La technologie de l’hydrogène pourrait être une option très intéressante à l’avenir, en plus des solutions électriques à batterie que nous proposons déjà et des camions hybrides qui sont en cours de développement ». Le fait de remporter le Truck Innovation Award 2022 montre également que le moteur à combustion interne (ICE) a encore un avenir prometteur, avec de nouvelles générations de carburants neutres en carbone à l’horizon. Il est important de comprendre que la fin de l’utilisation des combustibles fossiles ne doit pas automatiquement conduire à l’interdiction des moteurs à combustion, en particulier dans le segment du transport lourd »
.
a ajouté Ron Borsboom : « H2-ICE signifie que le réseau existant de stations-service peut être utilisé dans de nombreuses régions. Et donnons plus de poids au fait que nous disposons en Europe de connaissances et de capacités de production étendues dans cette technologie. »
Le jury du concours « International Truck of the Year » est composé de 24 rédacteurs et journalistes expérimentés des principales publications internationales de camions et de transport.

Source : DAF – daftrucks