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En tant que conducteur et plus particulièrement, conducteur professionnel, on sait parfaitement que sans de bons pneumatiques, le risque de perdre le contrôle de son véhicule est nettement plus important en hiver. Et cela peut entraîner de graves accidents. Pour augmenter la sécurité sur les routes, d’autres membres de l’UE ont décidé de modifier les règles en matière d’équipement pneumatique, notamment pour les poids lourds et les autobus.Comment équiper son poids lourd au mieux en période hivernale

– Allemagne : Il est interdit de rouler sans pneus d’ hiver sur les essieux directeurs.

– Suède : De décembre à mars, toutes les roues doivent être équipées de pneus d’hiver.

– Nouvel étiquetage des pneus – que faut-il savoir ?

– Il est important de tenir compte de l’étiquetage des pneus pour poids lourds !

– Ces modifications surviendront très probablement à compter du 1er mai 2021.

Allemagne : Il est interdit de rouler sans pneus d’hiver sur les essieux directeurs.

En Allemagne, un règlement a été adopté en octobre et stipule qu’en hiver, les autobus des catégories M2 (d’un poids total autorisé ne dépassant pas 5 t) et M3 (d’un poids total autorisé ne dépassant pas 5 t) ainsi que les poids lourds des catégories N2 et N3 (d’un poids total autorisé de 3,5 à 12 t ou supérieur à 12 t) doivent être équipés de pneus d’hiver, aussi bien sur les essieux moteurs que sur les essieux de direction. Ce règlement entrera en vigueur au 1er juillet 2020. Toute infraction à ce règlement est passible d’amendes des montants suivants :

– absence de pneus d’hiver – 60 euros,

– entrave à la circulation – 80 euros,

– mise en danger des usagers de la route – 100 euros,

– responsabilité d’un accident de la route – 120 euros.

Tous les cas susmentionnés donneront également lieu à une perte de points à Flensbourg.

Suède : De décembre à mars, toutes les roues doivent être équipées de pneus d’hiver

Tout comme l’Allemagne, la Suède a également modifié ses règlements sur les pneumatiques. Sur les routes suédoises, tous les véhicules automobiles, leurs remorques ainsi que tous les semi-remorques doivent être équipés de pneus d’hiver sur toutes les roues du 1er décembre au 31 mars de chaque année (à compter du 01/12/2019).

Il faut également noter qu’en Suède, les pneus cloutés sont également autorisés du 1er octobre au 15 avril.

Nouvel étiquetage des pneus – que faut-il savoir ?

De nombreuses mesures prises par le Parlement européen tiennent également compte des aspects environnementaux. C’est notamment le cas dans l’élaboration du nouveau système d’étiquetage des pneumatiques destinés notamment aux poids lourds (ce qui correspond à la catégorie C3). Mais l’objectif de l’introduction des nouvelles règles est plus vaste : Il s’agit de sensibiliser davantage les transporteurs et les conducteurs afin de rendre la conduite plus sûre, plus efficace et plus écologique. L’étiquetage des nouveaux pneumatiques doit donc comporter les indications suivantes :

– rendement énergétique,

– adhérence sur sol mouillé,

– niveau de bruit de roulement externe.

Les indications des propriétés des pneus en conditions hivernales (adhérence sur la neige et la glace) peuvent être notées sur l’étiquette et sur le pictogramme.

En outre, lors de la phase de projet, la longévité maximale des pneus et les indications d’usure devront être ajoutées sur ces étiquetages. Ces indications sont très importantes car l’usure des pneus provoque des rejets de microplastiques nocifs dans l’environnement.

Il est important de tenir compte de l’étiquetage des pneus pour poids lourds !

En raison des aspects environnementaux susmentionnés, la Commission européenne a travaillé sur les pneus pour poids lourds de la catégorie C3. Les véhicules de transport parcourant chaque année un nombre impressionnant de kilomètres et usant beaucoup plus leurs pneumatiques que les véhicules automobiles en raison de leur poids, la modernisation de leurs pneumatiques et de l’étiquetage de ces pneumatiques peut contribuer à une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz d’échappement nocifs. C’est pourquoi les pneus de catégorie C3 sont désormais également soumis aux exigences de l’UE en matière d’étiquetage qui ne s’appliquaient pas à cette catégorie de produits jusqu’à présent.

Ces modifications surviendront très probablement à compter du 1er mai 2021

L’accord sur le nouveau système d’étiquetage des pneus négocié par les membres de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie du Parlement Européen et de la présidence finlandaise de l’UE est encore informel. Prochainement, lorsqu’il aura été approuvé par la commission susmentionnée et par le Comité des représentants permanents au sein du Conseil, et ce sera le cas, les nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1er mai 2021.

Sources :
http://koben.pl/niemcy-nowe-rozporzadzenie-w-sprawie-opon-zimowych-do-samochodow-ciezarowych-i-autobusow-od-1-lipca-2020-r/
http://koben.pl/po-niemczech-rowniez-szwecja-zmienia-wymagania-dotyczace-opon-zimowych-dla-ciezarowek/
https://www.europarl.europa.eu/news/en/press-room/20191114IPR66510/labels-for-tyres-deal-for-greener-and-safer-road-transport
https://etransport.pl/wiadomosc,59478,zmiany_w_systemie_etykietowania_opon.html