Auteur : | Catégorie : Bourse de fret |

Dans le monde moderne, les longues files de camions, les retards dus aux embouteillages, les conducteurs inefficaces et les dégradations lors du transport de marchandises ne posent plus de réels problèmes depuis Flux de marchandiseslongtemps déjà. Aujourd’hui, les transporteurs ainsi que les donneurs d’ordre peuvent prendre part au concept grandissant d’un réseau logistique, ce qui leur permet de réduire considérablement leurs coûts tout en augmentant leur efficacité. Comment cela fonctionne ? Nous allons vous l’expliquer …

Tout a commencé il y a quelques années lorsque plusieurs grandes entreprises françaises ont constaté que des camions quittaient leurs usines à moitié pleins, prenaient trop souvent la route à moitié chargés et faisaient également le trajet de retour à moitié chargés. Dans le cadre de l’optimisation de leur logistique qui englobait à la fois le transport des marchandises du client et le transport de matériaux pour les besoins d’entreprises, une idée a été retenue : Il fallait oublier, pour un moment, la logique de compétitivité et tisser un réseau qui pourrait être utilisé pour chaque distance parcourue.

Nous pouvons l’illustrer par l’exemple suivant :

Imaginez qu’une société A ait à livrer un demi-chargement de camion à un client. Sur la même période, la société B doit également livrer un demi-chargement à ce client. Pourquoi ces deux entreprises de transport ne s’uniraient-elles pas pour réduire leurs coûts ? Des marchandises similaires étant principalement destinées à des entreprises concurrentes, la conséquence logique est que le transporteur apparaît en tant que troisième entreprise, que nous appellerons C, et est en mesure de séparer scrupuleusement les deux chargements et de les enregistrer sans compromettre la confidentialité des informations. De cette façon, la compétitivité des entreprises est maintenue de manière saine et économique. Une telle opération est avantageuse pour une entreprise de transport car cela permet de transporter davantage de marchandises.

Vous vous demandez probablement quels sont les autres avantages d’une telle collaboration logistique ? Comme nous l’avons déjà évoqué, une telle collaboration permet de réduire les frais de transport d’au moins 20 %. La circulation des camions avec un chargement complet permet de réduire l’empreinte carbone par rapport à la circulation d’un camion à moitié chargé, grâce à la réduction des gaz d’échappement. Cela améliore la qualité du service, optimise l’organisation des données et réduit les manœuvres logistiques et fastidieuses.

Mais l’histoire de ce concept est encore loin d’être terminée. Pourquoi ne mettre le fret en commun que dans une direction si nous pouvons également faire appel au transporteur pour le retour ? Les entreprises françaises évoquées précédemment ont rapidement constaté qu’elles pouvaient, sous l’égide de la « COLLABORATIVE LOGISTICS » (collaboration logistique), diminuer considérablement leurs coûts, augmenter leur efficacité et surtout, satisfaire leurs clients. Il existe notamment trois modes de transports qui nous permettent de réduire des coûts énormes pour notre entreprise tout en permettant au client de gagner un temps précieux et de ne pas se soucier de savoir si la livraison va arriver à destination en temps utile.

  1. Le groupement de marchandises : Le transport de marchandises dont le lieu de départ et d’arrivée sont à proximité, peut être effectué avec le même moyen de transport, ce qui permet de réduire les frais de transport
  2. Le retour avec des marchandises : Les livraisons avec des points de départ et d’arrivée inversés peuvent être chargées, alternativement, dans le même moyen de transport qui revient alors au point de départ non pas à moitié vide, comme d’habitude, mais chargé.
  3. Circuit du transport de marchandises : Les itinéraires de transport de marchandises qui se rejoignent peuvent être regroupés en un seul trajet. Ceci permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide et de faire d’une pierre deux coups.

Les entreprises internationales qui avaient déjà expérimenté la collaboration logistique dans la pratique, ont gentiment transmis leurs connaissances à leurs collègues sur le marché, notamment à de plus petites entreprises et succursales, pour lesquelles ce concept n’aurait pas été réalisable, il y a encore dix ans.

C’est ce réseau de prestataires de transport et de clients qui fait de notre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Nous utilisons un système logistique intelligent pour que tout se déroule parfaitement et sans situation imprévisible susceptible de compromettre votre processus métier de quelque façon que ce soit.